March 23, 2024

Bsharri, Faits Historiques, Histoires, Origine du Nom. Qadisha avec le Père Charbel Makhlouf

 

Anthony Rahayel :Bonjour mon père et merci de m'avoir reçu. Avec ce froid, cette obscurité/cette nuit,العتمة, tout ce monde ainsi que vos rendez-vous mais vous le savez moi quand je viens à Bcharré je me sens chez moi ici c’est chez moi vous savez bien que j’aime ce village d’un amour fou. Dès que tu y arrives tu y ressens comme une bénédiction une lumiere une vie une emotion.Mais avant de parler de Bcharré, pourriez vous vous presenter s’il vous plaît?

Père Charbel: Moi c’est Père Charbel Makhlouf le curé de la paroisse Mar Seba de Bcharré des cèdres de Dieu et de tous les fidèles qui croient en Jésus à Bcharré. 

Anthony Rahayel : On dirait que vous croyez en Bcharré

Père Charbel:Je l’aime bien.Tout d’abord son nom procure beaucoup de joie et de vie. Beit Chari en syriaque désigne la maison des lions et Beit chroyo c’est la maison du commencement du début Beit chouro c’est la maison cloturée vu qu’elle est entourée par les édifices/sanctuaires. Si on revois l’ère Canaanite phénicienne , avant Jésus christ, celà désignait Beit Chtar« La maison de la déesse Achtaroute ».Beit Chtar.

Toutes ces appllations réunis ont créé le nom de “Bcharré” en arabe c’est pour celà que ce nom   est à la fois bien aimée et expressif et il illustre la réalite de Bcharré. Elle surplombe la Vallée Sainte tel une forteresse et c’est elle qui porte les racines des Cèdres de Dieu l’éternel, c’est pour celà qu’elle est couronnée de béatitude et de grâces majestueuses. Actuellement quatre fondements lui permettent de s’aligner et d’être en harmonie avec son vécu historique.

Premierèment, c’est le plus haut sommet au niveau de l’altitude c’est pour celà que Anis Freya avait dit:…..En Syriaque c’est « Beit thro » thro désigne la lune, en allusion à son altitude, illuminée comme vous l’aviez déjà souligné tout à l’heure en disant que vous y ressentez une joie une gaieté et de la lumière en dépit de toutes les circonstances difficiles que traverse notre société; l’éspérance tranperce les tènèbres pour frayer un passage à la lumière vu que notre croyance transperce les tènèbres et laisse passer la lumière en nous appuyant sur notre foi en Jésus  qui dit: « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. ». Cette vallée présente un lien historique patrimonial et culturel profond avec la vallée sainte, une complémentarité.Elle a une autre dimension à part sa dimension géographique comme étant le haut sommet et la vallée très profonde qui porte des racines historiques très anciennes d’où ce retour vers nos raciness on reconnait aussi les drapeaux qui indiquent que toute personne dans cette la région, est un embleme de sainteté. Mais le vrai drapeau/embleme de sainteté dans note village c’est Saint Charbel. Nous vivons aux alentours de la vallée des Saints. Le patrimoine culturel international elevé/… par le génie Gibran Khalil Gibran au plus haut niveau de culture international a placé Bsharré et le Liban sur le trone de la culture mondiale, ce qui montre que toute culture et toute pensée que porte chaque habitant de cette région de Bcharré est une grace de Dieu qui donne la grace c’est pour celà que chacun est invité à coopèrer et à accueillir la grace de Dieu, afin de manifester et d’exploiter tous les dons de Dieu.C’est ce explique cette joie que tu ressens ici et que nous resenttons tous les jours . Ici tu es chez toi. Bienvenu.  Anthony Rahayel : Père Charbel :Bcharré Hardine Hasroun et Bkakafra surtout qui est à la tete de tous ces villages du Liban qui se complètent pour former une communauté de villages Saints à travers lesquels se propage la sainteté.  Anthony Rahayel :Qu’est ce qui a fait la grandeur/la majesté de ces villages et de toute cette decennie d’histoire de foi de résiliation et de prière?  

Le prêtre: Premièrement si on remonte vers l’histoire ancienne on trouve que notre environnement oriental voir meme international a emprunté des dénominations qui étaient le résultat d’un vécu.

Quand au Liban il a toujours été associé au Mont Liban en vertu de la dénomination grecque Libanos qui désigne ”l’encens des Cèdres” vu que le cèdre était ancien et la chaîne montagneuse du liban Est du cote de la mediterannée est ancienne et tout ce qui constitue le Liban à travers son histoire ancienne et son existence actuelle nous mène à l’ancienne denomination qui nous mene a cette complémentarité .Prenons cet exemple du Liban  qui à travers tous les textes historiques anciens s’appelait le Liban quand aux pays de notre entourage de l’est on trouve que l’Iran était connue sous le nom de la Perse, la Syrie d’aujourd’hui c’était l’Aramie, la Palestine c’était les pays de Canaan, quand au continent americain ou les Etats Unis recemment decouvert c’était la terre inconnue, la France c’était La Gaule quand au Liban il a porté depuis toujours ce nom ancien et ce lien ancien a fait toute cette completude c’est pour celà que les grecs anciens  l’appelait Libanos parce qu’ils y ont trouve le coucher ainsi que dans tout ce qui etait d’orientation mediterraneenne c’est pour cela qu’ils ont appele tout ce qui etait au dela anti Liban donc ils ont demarque son environnement a partir du liban donc il y avait le Liban et l’anti Liban

On a toujours des appellations si on se retourne vers la cote libanaise on trouvera Elios ou le soleil et anti Elios ou Antelias ou le coucher meme nos cites costale ont emprunte des noms lies au soleil a son coucher ou a son lever ce qui a cree cette complementarite ceci etait avant Jesus Christ.

Avec le christianisme plus preécisement les textes de l’évangile ont precise que Jésus était à la frontière de Tyre et Sidon au sein de ces cités qui avait chacune son Dieu et ces cités canaanites étaient visités par Jésus et ses disciples on se rappelle de cette femme dite phénicienne Canaanite d’origine syrienne qui a crié s’adressant à Jesus “oh Fils de David, pardonne/sauve moi” donc elle a recité les memes psaumes que l’aveugle de Ariha avait recité sur le chemin de Ariha en reprenant les memes mots.

Ce qui a béni notre environnement encore plus c’était la visite de Jésus à Tyre et Sidon quand aux textes de تجلي qui désigne le haut sommet et la lumiere de Jesus donc tout ceci a complete la lumiere ce qui fait que l'aube et la mahed de l’evangelisme et du christianisme de Tyre sur la cote  jusqu’auxla montagnes à la façon avec les disciples de Saint Simon au 5eme siècle a ce qui a procuré à ces villages ce rayonnement et ce cadre Reste un dernier exemple celui des discples de Saint Maron qui lui n’avait l’intention ni de creer une eglise ni une communaute ni une ecole mais qui a vecu l’evangelisme et sa realization a la belle etoile et il a avait des disciples plus tard ses disciples pendant la persécution ils avaient le choix entre kilikia et la phénicie libanaise ils ont choisi l endroit le plus dur pour realizer leur foi c’est ce que repetait le Patriarche Sfeir qui disait on a abandonné les plaines abondantes pour venir aux vallées les plus profondes pour gagner la liberte et la foi qui sont les plus precieux et c’est cette liberté  pour le libanais qui lui procure cette joie et c’est cette foi qui lui donne ce lien avec Dieu alors qu’il n’y a pas de lumiere en dehors du Seigneur.

Anthony Rahayel : Les maronites sont venus du Hermel. Hier on a ete filmer au couvent de Saint Maron c’etait fabuleux.Les maronites ont erre et peut etre qu’ils ont fini par choisir de s’installer dans la vallée de Sainte comme leur centre principal. Cette vallee Sainte majestueuse rayonnante. on ignore ce que c’est que la vallee de Qanoubine tant qu’on n’y a pas ete. On entend parler de Qanoubine on lit des livres mais une fois qu’on y mets les pieds  c’est la metamorphose on devient une nouvelle personne.

Pourquoi la vallée de Qanoubine?

Le prêtre: Premièrement on l’a appelé la vallée de Qadicha parce que le terme Qadicha est plus large. En syriaque Qadicho au singulier désigne un Saint alors que le terme Qadiche au pluriel désigne des Saints.

Qadiche désigne la vallée des saints. Cette vallée profonde est plutot eparpilléeموزع que divisée cette vallée profonde dans ses racines historiques et son rayonnement renferme approximativement cinq grandes communautés qui constituent cette vallée où ont vécu des Saints dès l’aube du christianisme.

Prenons l’exemple suivant; au commencement /انطلاقة de l’église l’embleme des premiers chrétiens était le poisson c’est pour cela qu’on trouve sur les rochers de la vallée de Qadicha des fossils qui désignent les premiers chretiens persécutés sur la cote pendant l’ère romaine et venus se réfugier à la vallée d’où la formation d’une communauté pérsecutée réfugiée auprès de Dieu qui lui a donnée cette culture impressionnante.

Ce qui fait que le christianisme était omniprésent dès sa naissance à la vallée alors que ce qui justifie le choix du poisson comme symbole pour les premiers chretiens c’est que le terme Ichtus en grecque qui est l’acronyme de Ἰησοῦς, Iēsoûs Χριστός, Khristós Θεοῦ, theoû υἱός, uiós σωτήρ, sōtḗr  pour dire « Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur ».Ils ont pris ce symbole que tu trouveras sur tous les rochers de la vallée au sein de toutes les grottes derrière toutes les rivières et un peu partout ce qui prouve qu’ils se sont refugiés dans la vallée.

Alors pour ce qui est de la répartition de la valléee en 5 surtout que le chiffre 5 dans la bible désigne toujours la loi ou la torah.

Il y a la vallée de Mar Elichaa située aux alentours de la circonscription de Bcharré qui renferme un couvent ancient qui est l’un des piliers du noviciat.

Si on prend ce passage situé entre Hadchit et Hasroun ces villages du caza de Bcharré qui surplombent la vallée sainte qu’on désigne dans la langue syriaque par le terme la vallée de Hichta à laquelle tu peux accéder à partir de l’entrée de la vallée d’Elichaa vers l’ouest, si tu continue dans la direction de Saydet Qanoubine du coté de la mer, Hochta en syriaque désigne le terme dense parce que cette vallée est dense en édifices en arbres en plantes  en récits historiques qui témoignent de l’existence d’une population résiliante attachée à sa foi, cultivée, qui a qui a fait preuve de sa culture et sa foi à travers ces écritures.

C’est pour cela qu’ a trouvé au couvent de Mar Semaan a Berkacha Rhich Corian ou la tete des ecritures qui rassemble toutes les ecritures liturgiques de notre église Maronite orientale antioche.

On trouve que la lecture de l’évangile s’étale sur tous les jours de l’annee ainsi que la lecture de l’ancien testament que notre eglise Maronite a reintegre au sein des lectures de la messe avec les lettres ce qui prouve que Ces ermites priaient et lisaient tous les jours au point qu’ils ont dit Nos yeux sont aveugles a force de lire l’evangile c’est pour cela qu’on invite les jeunes a installer les applications sur leur telephone de visiter les sites qu’Ils peuvent controller eux memes et qui  leur permettent de cette dimension liturgique

La 3eme categorie Qanoubin qui est un mot grecque pas syriauqe –les meilleurs passages de l evangile etait ecrit dans la langue grecque) quinovion en grecque désigne  la vie communautaire a partir de plusieurs ermites reunis un communaute s’est formee.

Qanoubine désigne La vie dans la communaute L'union de priere entre eux a forme la communaute connu sous le nom de Qanoubine qui désigne la vie cimmunautaire. Elle a ete couronne en 1440 quand le patriarche yohanna el jeji  de Mayfouk Saydet elyj a Byblos s est refugie a Saydet Qanoubin Ou il a inaugure le debut de la succession patriarcale dans la vallée

On y trouve 17 patriarches enterres dans l espoir de la resurrection don’t Sainte Marina donc du patriarche Yohanna El Jeji jusqu’au patriarche Yohanna el helou et tous ce parcours patriarchal  temoigne pour la vie communautaire ou il y  a un patriarche un archeveque des prêtres et le people qui ont tous resiste a la persecution et ont traverse c’est pour cela que la vallée etait un depart qui a pris ce nom de Qanoubin devenu l’une des appellations les plus majestueuses qui désigne la vie au sein de la communaute c’est pour cela que cette vallée a pris le nom de Qanoubine

Si on prend le 4eme …la vallée s’appelle le tresor vivant La vallée de Qozhaya la vallée de Qozhaya la ou se trouve l’edifice de Saint Antoine le Grand qui montre ainsi que l’imprimerie qui montre la culture de cette population et le debut des lumieres et l’epanouissement intellectuelles et culturelles que les moines ont vecu.

Reste le 5eme qui est l ouverture a la region de Zghorta du cote de Ras kifa dans la circonscription duquel se trouve le couvent de Hamatouro du syriaque ou la protectrice d ela montagne la vierge Marie si on suit la descente vers les plaines de Qoura jusqu’a Tripoli jusqu a la cote jusqu a la mediterrannnee Toute la cote libanaise et la mediterrannee Ou les libanasi ont debarque a partir de cet endroit et ont cree des civilisations dans tous les coin du monde entire.

Anthony Rahayel : ca fait trois jours que je suis avec vous recevant toutes ces informations. Parlons de Qanoubin a partir des chiffres que vous avez retenus le nombre d’eglise les sanctuaires dans le temps les endroits de priere les grottes qannoubin ou qdicha il ne faut des annees pour mieux les connaitre.On a cru avoir fait des episodes mais c est toujours pas suffisant On compte approximativement quarante couvents.

Le prêtre: A peu près 800 sites qui varient entre ermitage, grotte, camp de persecution que nos  ancêtres ont transformé en forteresse, à partir d’une roche autour de laquelle ils se sont refugiés ou un arbre donc ça fait à peu près 800 c’est pour cela que les orientalistes ont retenu ces chiffres et ont dit que ces 40 sites sont des couvents et à côté de chaque couvent il y a une communauté de couvents.

Par exemple le monastère de Mar Elisha ou Saint Elysée situé dans la première partie de la vallée. Il est entouré de monastère et d’ermitage parce que Jean de Laroche l’orientaliste Français, parmi bien d’autres, venu de l’occident à  la découverte de la culture et du patrimoine de ce peuple oriental, chrétien maronite en particulier, par amour à cette culture orientale surtout chrétienne Maronite.

A ce sujet Père Jean Louis Costaz a écrit un lexique et il a etudié chaque monastère plus que les syriaques eux-mêmes.

Tu t’apercois  qu’à côté de chaque monastère il y a une communauté de monastère, à côté de chaque monastère il y a un ermitage parce que les ermites avaient comme intercesseur Saint Michael qui etait le chef de la milice  céleste des anges.Vu que la vie du moine ou de l’ermite se transforme de la vie d’un individu qui continue à vivre sur terre à celle d’un homme qui est déjà entré dans le royaume/le règne  de Dieu.Celle de quelqu’un qui nous a précédé au royaume auquel nous aspirons tous.

C’est pour celà qu’ils ont pris pour exemple Saint Mikael.

Ça me rappelle un passage de l’évangile où Jésus a été interrogée sur la femme aux sept maris; Alors, à la résurrection, duquel des sept sera-t-elle l’épouse, puisque chacun l’a eue pour épouse ? »

Jésus leur a repondu: À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel. 

Donc l’ermite a dit pour que je reduise ce parcours et pour que j’atteigne des maintenant mon but tu trouves qui l y a l’ermitage de Saint Mikael.

Si tu te vas dans la direction vers Saydet Qanoubine tu t’aperçois que toutes les icones qui s’y trouvent remontent à une histoire entière et à côté de Sainte Marina il y a les tombes des patriarches, et une communauté de monastères.

Encore plus loin il y a Mar Aboun qui vient d’une nomination syriaque ainsi que Mar Yohanna ou autres.Aboun c’est le père de tous les couvents.

En Français on utilise le terme abbé pour désigner le chef qui est a la tête de tous les monastères.

C’est ainsi dans chaque village dans la  region de Bcharré, Ehden et Zghorta tu vois à Haou’a

Saydet el Chyr là où père Darius Escobar de Colombie a vécu avant de déménager à Mar Boula à côté de Saint Antoine où tu trouves Saint Mikael le chef des anges qui est entouré d’ermitages.

A Hdachit tu trouveras Saint Antoine, Mar Behouan, Sainte Chmouna, la dénomination de Chmoune en hébreux désigne la huitième qui a été mentionnée dans le psaume desmacchabées

comme étant la mère de sept enfants martyrisés pour avoir refusé de désobeir à Dieu donc elle

c’est la huitième des martyrs mère des martyrs connue sous le nom de Chmoune ou la huitème c’est pour celà et pour lui rendre homage que nos ancêtres ont bati ce monastère.

A Bcharré il y a le sanctuaire de Saydet et Derr, de Dorr une déesse Canaanite connue sous le nom de Be3lat Rahmol la déesse allaitante ça nous renvois à la femme qui a crié à Jésus que soit glorifié le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont allaité, au 5eme siècle .

Les chrétiens ont transformé le temple de la déesse au sanctuaire de la dame qui a allaité Jésus et qui mérite d’être glorifiée.

Au sein de cet édifice tu trouveras l’icône de Sainte Chmoume.

Si tu vas dans la direction de Hasroun tu trouveras Saint Tomas et les ermites qui montrent que tous les seins que les croyants ont considérés comme intercesseur ont un temple surtout Saint Jacob ou Mar Yaacoub.

C’est pour cela que l un des ecrivains a dit que la vallée commence par saint Jacob a l’est et se termone par Saint Jacob a l oust

L’orient c’était pour désigner Mar Yakoub el Moucata3, un Saint perse que le gouverneur a découpé pour le forcer à renier Jésus mais il a quand meme refusé d’obéir avant le 6ème siècle et il a visité les ermites sur son cheval dans la vallée de Quadisha.

Plus tard quand il a été marytryse en Perse- l’Iran d’aujoudhui les fidèles lui demandaient de leur donner la force de rester fidèle à leur foi.

Tu trouveras ausssi Sainte Maure Timothée et sa femme Maure étaient originaires de Thèbes en Égypte. Timothée était lecteur et, lors de la persécution de Dioclétien, il fut sommé de donner les Livres Saints. "Je préfère mourir que de livrer ces manuscrits par lesquels les fidèles reçoivent la grâce de Dieu et la protection des saints anges." Ils furent tous deux torturés, mais en vain. Le juge donna l'ordre de les crucifier en face l'un de l'autre en donnant l'ordre de faire en sorte qu'ils meurent lentement pour prolonger leurs souffrances. Ils restèrent ainsi neuf jours entiers.

une sainte égyptienne copte martyre épouse d’un martyr,Saint Timothée, qui était lecteur à l’ église. Au moment de leur mort Moura a dit Soit fidèle à la mort et je te donnerai la gloire de la vie et elle a renforcé la foi de son mari.Tous les deux sont morts martyrs et on leur a consacréun édifice ici chez nous entouré par les tombes parce qu’ils ont encouragé les fidèles à aller vers Jésus en leur disant qu’ils ne seront pas morts.

Chaque Saint a une histoire qui montre la foi en Jésus pour surmonter les périodes de persecution et d’injustice notamment celle des ottomans et des Mamelouks. 

Anthony Rahayel : combine de saints y-a-t’il dans la vallée et les villages? 

Le prêtre:A peu près 800 entre les villages,  les édifices des intercesseurs, les sanctuaires, les ermitages allant jusqu’à la vallée:

Prenons pour exemple le clergé de Lehfed et l’historien Gabriel Ibn-Al-Qilai qui a dit:

A Bcharré il y a autant dautel que les jours de l’année, voir 365 autels.C’est ce qu’avait dit Gabriel.

Ça veut dire que chaque église comrends plsieurs autels si on les comptes on aura 365

Quand au nombre approximatif d’églises; actuellement à Bcharré on compte 49 et on a battit un nouvel édifice donc 50.

Ces 50 sanctuaires dont les églises de la paroisse dont la cathedrale de Mar Saba qui a donné son nom au registre des croyants et l’eglise Saydet el Intikal, qui est aussi une grace pour ceux qui porte ce nom sur le registre, Mar Yohanna et le 4ème registre c’est celui des fidèles de l’église qui sont inscrits auprès du registre d’état civil. 

Au sein de Bcharré il y a des couvents si on prend l’exemple de Mar Elichaa ou Saint Elisée de l’ordre maronites mariamistes, les Carmélites ou les carmes déchaussés à Bcharré, les missionniares tels home of joy des Soeurs de Mère Theresa

C’est cet eventail latino-oriental qui enrichit l’église.

À l époque du patriarche Jerjes Oumeria d’Ehden vers 1545 les carmélite ont raconté aux orientalistes qu’il y avaient les moines de Quanoubine et les prêtres déhaussées comme pour les distinguer les uns des autres.

Les orientalistes ont ajouté qu’au meme niveau entre Saydet Quanoubine et Mar Lichaa, les Carmélites ont habité au couvent de Mar Lichaa jusqu’en1703.

De 1315 le centre des archeveques de Bcharré de Pierre à Youssef el Azouh les Carmélites ont démemnagé en 1703 au couvent de Mar Sarkis devenu le musée de Gibran; Mar sarkis et Mar Bakhos.

En quittant la vallée ils ont amené avec eux la vénération des Saints; Saint Elysée, Saint Thomas d’Aquin, Saint Antoine de Padou, Sainte Lourdes, Sainte Bernadette et toute la communauté de couvents de Saint Sarkis,

Mema, Hosn, Alexios, Richa, Chaina

Antoine…

Ce qui a fait que Bcharré est devenue d’après les orientalistes cloturée par des édifices.

Le royaume des sanctuaires et des églises.

Ses racines remontent aux prophètes et au martyr Mar Elichaa, le discilple de Saint Elie, prophète d’ou l’eglise de Saint Elie et Saint Elichaa.

Et les martyrs Saint Jean de Damas et Sainte Maur, Berbara et Gerges Yakoub.

Sa couronne est faite de sept croix, chiffre de la perfection.

Sa cloture c’est les édifices.

Cette richesse montre que Dieu a donné a Bcharré tous ces édifices comme des graces de Dieu. Grace à ce nombre d’édifice couronné par la croix tu te sens dans un coin du paradis couronné par la croix  de Jésus et entouré par la vénération de la vierge Marie et de tous les Saints. 

Anthony:Pourrait-on ne pas parler un peu aussi de Bkakfra, il le faut bien quand meme.

Le prêtre:Certainement.

Son nom vient du syriaque bkou3 Kafro ou la terre du village qui réfère à l’étendue de Bcharré et de l’entourage.

Ce qui rend plus beau son contexte  historique c’est son altitude en premier, vu qu’elle est plus élvée que les autres villages au Liban et au Levant, située à 1700m d’alitutde et meme plus.

Le plus important c’est la supériorité des valeurs liturgiques qu’elle vit:

Saint Cahrbel l’embellit et la couronne encore, son Père est Antonios  d’après nombre d’historiens dont Nazem Nehme, auteur du recueil sur les familles maronites, Farid Abou Jaoude, et d’autres , son nom c’est

Youssof fils de Antonios fils de Zaarour, fils de Habib, fils de Makhlouf, fils de Kayrouz, devenu saint Charbel.

Sa maman est Brigita Chidiac de Bcharré, elle a deux frères ermites Ghostine et Daniel Chidiac à Mar Boula au couvent Mar Izhaya.

Saint Charbel suivait le chemin vers les cèdres de Dieu c’est pour cela qu’il y a quatre cèdres qu’on nomme les cèdres de Charbel parce que ces cèdres portent des lumières qui ont transmis à Saint Charbel cette voix intérieure qui dit: abandonne tout et suit moi

Il a quitté les cèdres et s’est dirigé vers Bcharré  puis Hadchit, Blaouza, Ben, il descend vers Haou’a jusqu’à la vallée pour rejoindre ses oncles

L’un de ses oncles l’emmène au couvent de Saint Chalita Kattara là où il intègre la vie de moine maornite aupres de l’ordre Maronite.

Le père Darius Escobar dit que avant d’être canonisé par le pape

On leur a demandé qu’on documente tous les miracles que Saint Charbel a fait

Un des experts a suggéré de se retourner vers le texte du prophète Ermia a qui Dieu avait dit :

Avant que tu ne naisses je t’ai connu quand tu etais toujours aux entrailles je t’ai designé comme prophète qui va porter mon nom à toutes les nations

On n’a plus besois de preuve Dieu l’a canonisé dès sa naissance il est né Saint et lui a donne cette grace, il est ne Saint

Parlant de ce milieu qu’est Bkakafra un ecrivain a dit je ne suis pas etonné que Charbel soit le seul Saint,  tous ceux qui sont à Bkakafra  peuvent être des saints comme lui tous sont invités à devenir comme lui,

D’ou tu vois les eglises Saydet el Intikal, don’t l’ancienne église du couvent à bka3kafra ou Saint Charbel a ete baptise le huitième jours, ainsi que l’eglise Mar Seba, sa maison devenu le couvent de saint Charbel

Il y a sa maison et la grotte tranformée en sanctuaire pour Charbel

Il prie il glorifie

Tous ceux qui vont cultiver la terre font ce que Saint Paul a dit :suivez mon exemple comme moi j’ai suivi l’exemple de Jésus

Qu’il suivent le modèle de Saint Charbel qui a suivi l’exemple de Jésus

En allant travailler la terre il prie au retour il glorifie le nom du seigneur

Il partage son repas avec les autres et c’est cette vie naturelle que tu mènes dans la foi qui te transforme en saint. 

Anthony:Vous invitez les gens à venir prier avec toi le Mardi à 7h30 et faire votre connaissance et découvrir Bcharré? 

Le prêtre: Gràce à Dieu tous les mardi à 7h30 on organise une soirée évangelique pour les croyants de la paroisse et les habitants des alentours aui nous rejoignent on explique l’évangile du Dimanche prochain le dimanche des prêtres vu que les fetes sont proches

Apres le dimanche de…l’epiphanie et le dimanche des prêtres

On explique la lettre qui est alignée avec l’évangile liturgiquement ainsi que l’ancien testament

A la lumière des explications de l’évangile on on choisit un saint qui a vécu ces memes graces  parmi les saints de la vallée et on prend iune idee sur la vallée les saints comment ils ont retenu l’evangile

La reliure des livres comme faisait Hardini qui reliait les livres pour les regrouper en recueil parce que ces livres nous transforment en Saint

7h30 la soirée au salon de l’église  Mar Seba à Bcharré avec la participation de Msgr Youssef Fakhri de la paroisse et des prêtres et des religieuses c’est surout pour approfionfir la parole de Jésus surotut ceux qui servent la messe au sein de l’eglise en lisant…

C’est un retour vers nos racines c’est comme ca que les Saints on vecu on suit leur exemple

la parole de Dieu qui nous …

Anthony: vous avez deja ecrit un livre? 

Pas tout a fait, mais on collectionne des choses essentielles dans ce cadre l’un des recueil c’est celui de Bcharré terre des Saints 

On y a revu chaque edifice, l’histoire du Saint qui y a vecu, la priere qui lui est consacre et son emplacement

Plus tard un sanctuaire

Un monument des martyrs de la resistance chretienne  Bcharré de

A l’entrée de est Bcharré une croix

Qui est le 50eme edifice

Les eglises de la paroisse les missions …

S’agissant des cedres on a ecrit un livre sur les cedres dans les cinq langues les plus accessibles l’arabe le francais, l’anglais, l’italien et l’espagnol.

Un apercu sur l’historique des cedres, sa propriete l’eglise de….tajalli au sein de la foret des cedres de Dieu, la  messe du 1er patriarche Yohanna el Jeji et de ses successeurs.

Il y a un livre sur la Cathedrale de Saint seba et l’ancienne eglise

Et un autre livre reuni en un seul livre qui raconte l’histoire de Mar Seba qui est l’intercesseur de la paroisse

Avec ce livre on ecrit et On collectionne autant que possible pour documenter eeunir tout ce qui concerne les couvents et les monasteries en un seul livre et les monsateres. 

Anthony:Je vour remrecie pour votre temps on ne s’en lasse pas de vous ecouter …un mot sur Saint Antoine s’il vous plait a la veille de sa fete

Avant de vs quitter

Preter:Saint Antoine qui etait le disciple de l’ermite egyptien Boula du Said

Il est considere comme etant C est le premier des ermites de l eglise copte d’alexandrie

Les disciples ont fonde cinq sieges apostoliques a Jerusalem, la mere des eglises, Antakia, l’Alexandrie, Constantinople, et Rome.

L eglise oreinetale est a l’issue de cette vie monastique.

C’est pour cela qu’on parle de Saint Antoine, en 318 avant c’etait sa naissance

Saint Antoine en 318,

Sa naissance et avant la premiere opartie du 4eme siecle

Ce qui le distinguait c’etait deux choses:

Il entend une parole de l’evangile qui le touche « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. »  

Il a cede sa part aux pauvres alors que sa soeur avait pris la sienne et il est parti aux prairies de Said at il a fait la connaissance de Mar Boula

Les historiens dissent que le Corbeau appoertait un pain a Mar Boula tous les jours

Quand Saint Antoine l’a rejoins, le corbeau leur a rapporte deux pains,

Ils ont passe toute la nuit a reciter des psaumes de gratitude pour remercie Dieu qui leur a donne et ils ont prouve que celui qui abandonne tout et vient vers Dieu c’est Dieu qui le nourrit et lui redonne tout donc ils ont temoigne pour la grace de Dieu

Il est mort il avait dit a Antoine qu’il y aura un lion qui viendra creuser, tu m’enterreras et me succederas

Au fait Il a enterre mar boula et lui a succeed et il a mene le meme train de vie d’ermite et on a suivi son modele

Plus tard il deviant le Père des moines que ce soit a l’orient ou a l’occident sa vie et celle de saint Bakhomius de l’occident constituent le pilier de vie d’ermitage 

C est pour cela qu’On trouve une nuance entre l eglise orientale qui est une eglise monastique

Quand a L’eglise latine au sens occidental large c’est une eglise missionnaire

On trouve bcp de missionnaires venu de l’occident et bcp d ermite de l’orient

Dont Mar Boula qui etait le premier puis saint antoine devenu le Père des moines

Saint Antoine a ete connu/distingue/caracterise  par sa relation avec le roi Constantin le Grand , Serbe de Belgrad qui a fait la convention de Milan en 313 cinq ans avant l’entrée de antonios au royaume de Dieu

Ce roi a declare le christiansime comme etant une croyance legitime au sein de l’empire romain et il etait fier de sa correspondence avec son guide spiritual, son grand ami, son Père spirituel Saint Antoine le Grand qui invitait les gens a a rester fidèles a leur croyance en depit de la persecution des emPèreurs romains suite a laquelle vint un emPèreur et declara le christianisme comme etant une croyance legitime au sein de l’empire romain

La persecution s’est transforme avec cet emPèreur en gloire pour les chretiens

Le roi qui etait fier que Saint Antoine le Grand qui a encourage les ermites et les martyrs

C’est sa particularite principale qui a fait qu’en 313 la persecution a regressi pour les chretiens qui se sont dit si on est persecute tous les jours par amour a Jésus on decide de suivre le meme mode de vie  en optant pour une nouvelle manier de vivre la vie monasterique qui a remplace le martyre au 4eme siècle

Je cite saint Paul alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.”

Apres le soulagement que les chretiens ont connu apres l’arret de la persecution ils ont decide de Se consacrer entierment a Dieu pour sentir cette beatitude et nous consacrer entierement a Jésus entierement et partager avec les martyrs qui nous ont precede grâce grace a saint antoine le grand

C’est grace  a saint antoine aussi qu’ils ont connu l’exorcisme avait le pouvoir de guerir les esprits et d’exhorcisme

Jésus …les mauvais esprits

Selon l’evangile de Marc Jésus eloignait les mauvais esprits

Et Saitn Antoine dans toutes les epreuves ils eloignaient les mauvais esprits et de ses dires

Selon lui les epreuves qui ne viennent pas du fonds de toi meme ne peuvent pas te vaincre

Les epreuves externs grace a Jésus tu pourras les vaincre

Quand a l’ epreuves internes ne lui permets pas de s’infiltrer dans ton ame sit u ne testes pas dans ton interieur gtace a la force de la croix de Jésus c est saint antoine qui a fait cette grande victoire et ce grand par la force de Jésus rayonnement

De ses ….les epreuves tu peux les surmonter grace a Jésus

Quand aux epreuves internes  elles sont plus difficiles a srmonter

On est capable de vaincre toutes les epreuves externes tant que c’est pas interne

Pour conclure On raconte que l’un de ses disciples ermites a traverse toutes les regions avant d’erriver en Syrie puis a la Bekaa au Liban puis a Ferzol a Ryaa arrive

au fonf fond de la vallée se sonformant a l’evangile qui dit qu’il y avait un commercant

qui a trouver un tresor dans un potager/une prairie ila vendu tous ses biens et  a achete le terrain la ou il ya le tresor, la ou se trouve ton tresor tu trouveras ton Coeur et l’a nomme le tresor vivant Kouz Hayo

l’un de ses disciples vivait dans une grotte /cave/caverne transformee en couvant quia servi de fondement au monastere en 1695 sous l egide du patriarche Estephan Douahy de Ehden qui sera bientot beatifie avec trois jeunes Abdalla Tar’adi Yousseof El betn et Gabriel Hawwa et de Saint Andevenu le couvent puis fut fonde le monastere l’ordre Maronite en 1695 sous l’egide du patriarche Estephan de Ehden qui sera bientot béatifié ainsi que trois jeunes Abdalla tar’adi ,Youssef el bitin et Jebrayel Hawwa

Qui ont suivi le chemnin vers la vallée de saint Antoine a Mar Elichaa la vie monastique a ete cree et organisee 

Avant chaque moine vivait seul a la maniere de Boula et Antonios

Avec l’intercession de Antonios pour tout danger, mal ou oppression que notre people vit au Liban, on doit avoir recours a Dieu a la croix et par la force du nom de  Jésus on vaincra toutes ces epreuves

 Selon l’evangile Il y toujours sept annees maigres et sept annees grasses representees par/ est par les vaches du temps du pharaon et de Joseph fils de Jacob, on connait maintenent la periode des 7 ans maigres qui sera egalee grace a dieu par sept annees grasses grace a Dieu et le 7 c’est pas necessairement le chiffre 7 mais ca represente la completude

Le Liban a connu la prosperite et on a remercie Dieu pour cette grace maintenant on lui dit on est toujours avec toi Dieuet celui qui partage la souffrance de Jésus partagera aussi sa gloire

Rien a craindre /pas de souci pour le Liban

Anthony Rahayel : Vous etes notre Père spitituel 

Le prêtre: que Dieu vous garde 

Anthony Rahayel : Merci

Le prêtre: Vous etes les bienvenus

Tu es chez toi ici insi que Dany qui habite tout pres du registre et toi aussi ici tu es chez toi

Tags: Lebanon
Categories: News



PREVIOUS ARTICLE

Hidden Restaurant Treasures to Discover After Moving to Florida

NEXT ARTICLE

Navigating Restaurant Menus: A Guide for People with Specialty Diets